DIFFÉRENCES ENTRE L'OPÉRATION OUVERTE ET L'ENDOSCOPIE RACHIDIENNE

Grâce aux progrès technologiques, il existe actuellement des techniques chirurgicales qui intègrent de nouvelles formes plus efficaces et plus sûres pour le patient. De cette manière, on assiste à un développement important dans les interventions du dos, encadrées dans le concept de chirurgie mini-invasive, pour traiter différentes pathologies traumatiques de la colonne vertébrale.

Quelles sont les différences entre une endoscopie et une opération ouverte ?

D’une manière générale, lorsqu’on parle du traitement chirurgical des pathologies de la colonne vertébrale, il existe deux principales techniques d’approche. D'une part, le traditionnel chirurgie ouverte et, deuxièmement, le endoscopie rachidienne avancée, une procédure plus actuelle pour notre époque.

Les principales différences entre les deux techniques concernent la taille des incisions. Une chirurgie de la colonne ouverte nécessite une incision de plusieurs centimètres, tandis qu'une endoscopie vertébrale est réalisée à travers différentes incisions qui ne dépassent pas un millimètre. De plus, comme il s'agit de plaies plus grandes, la chirurgie ouverte implique une plus grande agression des tissus du patient et présente donc un plus grand risque d'infections.

De plus, une autre des grandes différences entre les deux concerne la durée de l’intervention. Alors qu’une endoscopie rachidienne ne dure généralement pas plus de 90 minutes, une chirurgie ouverte peut durer plusieurs heures. De même, le temps de récupération est sensiblement plus court après une endoscopie vertébrale.
Cela vaut la peine de le mentionner qu'au fil des années sont apparues des techniques avancées et des interventions sur la colonne vertébrale qui vont de pair avec la chirurgie endoscopique. Grâce à ces avancées, le patient peut traiter efficacement différentes pathologies et retrouver plus facilement sa routine quotidienne.

Traitement endoscopique mini-invasif de la colonne vertébrale au laser

Les progrès technologiques permettent aux techniques chirurgicales d’incorporer de nouvelles formes plus efficaces et plus sûres pour le patient. L’un d’eux est le traitement laser endoscopique mini-invasif. Grâce à cette procédure, vous pouvez, par exemple, effectuer une rhizotomie (rhizolyse), une technique très efficace pour couper les racines nerveuses de la moelle épinière.

Une autre procédure possible grâce à cette technologie est la décompression du disque laser.. Cette technique à faible risque est réalisée sous anesthésie locale et consiste en une simple ponction qui soulage efficacement les maux de dos chroniques et les gênes musculaires.

Dans le cas d traitement d'une hernie discale au laser, on utilise une méthode qui consiste à introduire une sonde laser à l'intérieur de la hernie discale et à évaporer le liquide du disque pour qu'il revienne à sa place d'origine. Cela ne provoque aucun dommage ni altération de sa structure et soulage la douleur dans la zone touchée.

De la même manière, La chirurgie au laser est-elle possible pour la sténose vertébrale ?. Ce traitement vise à dilater le canal rachidien pour décomprimer les nerfs. Dans certains cas, il est également nécessaire de fixer certaines vertèbres pour stabiliser la colonne vertébrale.

En plus d'autres affections de la colonne vertébrale qui peuvent être guéries avec cette méthodologie, l'une des possibilités à souligner est celle de traitement des tumeurs de la moelle épinière au laser. Grâce à cette technologie, il est aujourd’hui possible d’atteindre des zones autrefois inaccessibles afin d’enlever des masses de tissus bénignes ou malignes.

Quelles techniques existent pour réaliser une chirurgie de la colonne vertébrale ?

Grâce aux progrès technologiques permettant de trouver des moyens plus efficaces et moins nocifs pour l’organisme, différentes méthodes peuvent actuellement être utilisées. techniques sûres pour effectuer une chirurgie de la colonne vertébrale selon les besoins de chaque patient et le diagnostic du spécialiste :

  • Rhizolyse ou rhizotomie : Il s’agit de désactiver le nerf sensoriel de l’articulation facettaire, ce qui soulage les douleurs lombaires ou autres douleurs chroniques au dos ou spasmes musculaires. C’est une technique très efficace pour couper les racines nerveuses de la moelle épinière.
  • Infiltration lombaire, cervicale et dorsale : En injectant une substance analgésique dans un tissu ou une articulation, une solution anti-inflammatoire est apportée localement. Le traitement par infiltrations a une agressivité thérapeutique minimale et est très efficace.
  • Vertébroplastie et cyphoplastie : Ils sont utilisés pour traiter les fractures vertébrales par compression (conséquence fréquente de l'ostéoporose), en injectant du ciment dans l'os fracturé (vertébroplastie) ou en insérant un ballon dans l'os fracturé, afin de créer un espace et de le remplir de ciment (cyphoplastie). .
  • Prothèse cervicale (arthroplastie) : c'est un dispositif qui est placé entre deux pièces vertébrales dans le but de remplacer le disque intervertébral qui les relie, de restaurer une fonction ou de corriger une déformation.
  • Technique XLIF : Il s’agit d’une chirurgie par approche latérale de la colonne vertébrale utilisée pour la fusion lombaire. Cette technique récente permet un accès par la partie la plus externe de l'abdomen.
  • Microdiscectomie : Cette opération, dans laquelle un microscope spécial est utilisé pour visualiser le disque et les nerfs, vise à retirer du matériel d'une hernie discale lombaire qui appuie sur une racine nerveuse ou une moelle épinière.
  • Endoscopie avancée de la colonne vertébrale : procédure qui permet au médecin de voir l'intérieur du corps du patient à travers une caméra dans laquelle de très petites incisions sont pratiquées, ce qui la rend moins agressive par rapport à d'autres techniques.

 

Qu’est-ce que la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale ?

L’une des opérations les plus bénéfiques grâce aux progrès technologiques est la chirurgie endoscopique mini-invasive.. Il s'agit d'un intervention chirurgicale du dos mini-invasive Il permet au médecin de voir l'intérieur du corps du patient grâce à une caméra (endoscope) et de pratiquer des incisions mineures avec de minuscules instruments chirurgicaux.

Les principaux objectifs de la chirurgie endoscopique ils sont:

  • Avoir une vue détaillée des organes touchés.
  • Diagnostiquer avec précision les infections.
  • Traiter et prévenir les maladies.
  • Effectuez une intervention chirurgicale à un moment précis.
  • Générer moins de dommages de l’opération au patient
  • Raccourcir le temps d'hospitalisation du patient

Quand est-il nécessaire de réaliser une endoscopie rachidienne avancée ?

Une fois que le patient souffrant de problèmes de dos est examiné et diagnostiqué par un spécialiste, celui-ci lui indique quel est le meilleur traitement pour guérir sa maladie. Dans certains cas, le repos et les médicaments suffisent ; Dans d'autres, la physiothérapie est incluse afin que la zone puisse retrouver sa mobilité habituelle ; mais etDans les cas les plus graves, le médecin peut également indiquer une intervention chirurgicale.

Ici, vous avez la possibilité de voir le déroulement de l’intervention à travers les yeux du Dr. COJOCARU.

Avantages d'une endoscopie vertébrale

Ils sont différents avantages de la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale. Le principal avantage de ce type de chirurgie est qu’il s’agit d’une procédure mini-invasive, les incisions sont donc très petites et c'est une opération moins agressive par rapport à d'autres techniques plus traditionnelles.

Un autre avantage est que le patient sort presque toujours le jour même de l'opération. le temps d'hospitalisation est inférieur à ce qu'il était dans le passé. De la même manière, la chirurgie au laser permet une récupération plus rapide. Les dommages causés aux tissus entourant la zone opérée étant moindres, le patient peut reprendre ses activités habituelles plus tôt.

Mais non seulement la récupération est plus rapide, mais elle est aussi meilleure. Comme il s'agit d'une opération peu invasive, la douleur post-chirurgicale est plus légère. Moins d’analgésiques sont nécessaires après l’opération et la qualité de vie est plus agréable pour le patient à la sortie de la salle d’opération.

Il convient également de noter que Cette technologie entraîne moins de complications chirurgicales en général, tout comme la perte de sang ou le risque d’infections. De cette manière, les traitements antibiotiques ou les éventuelles deuxièmes interventions chirurgicales sont également évités.